Tél. : 01 55 80 72 50 | Nous contacter | Nous trouver
Nous sommes l’une des principales équipes parisiennes dédiées au conseil et au contentieux en matière de médias, communication et propriété intellectuelle.
Muni de plus de trente ans d’expérience dans le droit de la communication, le fondateur du cabinet a été parmi les premiers à adopter un modèle de structure dit « de niche » dédiée à l’univers des médias, en investissant l’ensemble des supports : la presse écrite, le livre, l’audiovisuel puis la communication en ligne. Un tel modèle vise à réunir tous les atouts indispensables à une pratique de qualité : une spécialisation très ciblée, un contact personnalisé et réactif, l’efficacité des méthodes de travail des grandes structures, une connaissance pointue de l’univers professionnel des médias et la maîtrise des coûts. L’équipe est ainsi référencée au plus haut niveau et depuis de nombreuses années dans les différents classements nationaux et internationaux. Elle intervient aussi bien pour ses clients en direct, qu’en appui à d’autres cabinets confrontés ponctuellement à des problématiques de droit de la presse pour lesquelles ils ne disposent pas des ressources humaines en interne.
Cette philosophie est complétée depuis l’origine par une approche qui entend dépasser la simple pratique du métier d’avocat en investissant d’autres univers qui viennent nourrir et enrichir l’activité de défense et de conseil. Ainsi, dans cette vision à 360° du droit des médias qui constitue en quelque sorte l’ADN du cabinet, Christophe Bigot développe de longue date une activité d’écriture. Il est l’auteur de nombreux articles dans les revues spécialisées et de plusieurs ouvrages dont l’un d’eux, publié aux éditions Dalloz et couronné par l’Académie, fait aujourd’hui référence en droit de la presse. Il est également consulté de manière régulière par les pouvoirs publics sur les différents projets de règlementation en matière de communication et travaille étroitement avec les organisations professionnelles. Bien entendu, le cabinet s’est investi aussi dans la formation et l’enseignement, et Christophe Bigot est à ce titre membre du Conseil d’administration de l’Ecole doctorale de droit privé de l’Université Paris II – Panthéon-Assas. Enfin, depuis 2022, il préside l’Association des avocats praticiens du droit de la presse.
Last but not least, l’identité du cabinet repose aussi sur une philosophie d’équilibre, pour tous ses membres quelle que soit leur fonction, entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Nous considérons que cette harmonie est la meilleure garantie de notre efficacité.